Quand un chien bâille, tout une histoire!!!

Quand votre chien bâille, savez-vous interpréter ce qu’il dit ? :-)

Bâiller est un acte assez fréquent dans nos habitudes, il en est même devenu un acte inconscient. Cependant chez nos amis à 4 pattes, ce comportement peut en fonction des circonstances être interpréter de plusieurs façons.

Il est Anxieux

Dans une salle d’attente, ou enfermé dans une pièce qu’il ne connait pas ou dans une voiture, en consultation chez le véto,etc..

Votre ami le chien peut sentir rapidement mal à l’aise. Cette anxiété va même jusqu’à provoquer le bâillement chez lui.

Il peut éprouver de l’empathie, HEIN???

Le bâillement est contagieux en règle général chez l’humain, curieusement cette contagion n’est pas systématique de l’homme au chien. En fonction de l’affinité entre le maître et le chien ce dernier peut développer une forme d’empathie envers son maître, un peu comme un mentaliste… !! Et la comme par magie il va se mettre à bâiller en même temps que vous par mimétisme.

PS: Perso je n’ai pas encore réussi la prouesse :-p

Fatigue. Comment est-ce possible, un chien se fatigue?

Malgré leur endurance à l’effort, après une bonne journée d’activité, chasse, course, etc…, le chien au même titre que l’humain fatigue! Un peu d’eau pour se   réhydrater, un coin tranquille et là un grand bâillement pour signifier à tout l’entourage qu’un long moment de repos s’annonce!

Pacification!!!

Contrairement aux croyances véhiculées, les chiens ont plutôt un discourt sur la thématique: « faites l’amour pas la guerre ».

Vous rentrer chez vous et la bêtises sur bêtises ont été enchainées par le toutou chéri!!! La plupart du temps vous lui passez un sacré savon en lui gueulant dessus. Il n’est pas rare qu’à ces moments votre chien se mette à bailler en signe de pacification: « écoute mon gros, j’ai compris on fait la paix?? »

Il est intéressant de voir qu’un simple bâillement, en fonction du contexte est l’expression d’un sentiment bien précis de notre chien. A l’avenir tendez bien l’oreille ou plutôt les yeux pour comprendre ce qu’il dit!!! :-)

Saviez-vous que:

L’empathie chez le chien a fait l’objet d’une étude scientifique sérieuse au Japon. Il en est sortie la conclusion suivante: nos compagnons peuvent faire preuve d’empathie mais principalement envers les personnes dont ils seront le plus proche!

 

A vous la parole, une petite anecdote sur des mimique un peu étrange de votre chien!

@+ Guillaume

No comments yet

Prenez la parole