Pourquoi dit-on des chiens qu’ils sont agressifs?

Vous avez surement déjà dû entendre au moins une fois dans votre entourage une histoire mettant en scène un dit « méchant toutou » :-( , s’étant montrer agressif envers un congénère, son maitre ou même parfois envers un enfant….

La morale, l’étique, le bien, le mal, sont des principes philosophiques, abstraits et humains.

Quand on parle de chiens on doit garder en tête que ce sont des êtres vivants, dont les comportements seront obligatoirement le résultats de stimuli issus de leur environnement direct. Ces comportements bons ou mauvais (d’un point de vue humain et non canin) seront renforcés ou annihilés si le chef de meute a le comportement immédiatement adapté, sur les faits.

Nez à nez avec un autre:

Les chiens disposent d’un langage non verbal universel bien à eux. Bien souvent il nous échappe à nous humain. Quand 2 chiens se croisent, les oreilles dressées vers l’avant, la queue relevé, le poil hérissé, la poitrine bombée, autant de signes importants à repérer avant qu’un conflit n’éclate entre les deux congénères.

Une laisse régulièrement tendue, peu de charisme ou un manque de confiance en soi de la part du maitre, sont des points sur lesquelles votre chien vous évaluera. S’il ne voit pas en vous l’étoffe du chef, il peut s’attribuer ce titre et prendre les décisions qui s’imposent de manière instinctives face à l’inconnue!!!!

PS: PARFOIS INCONNU = DANGER

Le tirant au sein de la meute:

En invitant votre chien à descendre du canapé, ou alors en venant prendre un objet avec lequel il est en train de jouer, en l’obligeant à sortir d’une pièce, etc…il vous montre les crocs et tente même de vous mordre. Clairement votre chien n’a pas compris la structure hiérarchique de la meute et tente d’une certaine manière de prendre les choses en main dans but de s’établir comme chef. Il faut très vite renverser la tendance, affirmer la supériorité de tous les humains de la meute, en respectant des règles de bases simples: prise de repas après tout le monde, panier dans un coins de pièce de la maison(éviter zone de passage), les jeux, câlins, caresses seront à l’initiative du chef de meute, et non l’inverse!!!

Instinct de survie, plus fort que tout:

Face au danger tous les êtres vivants, même nous humain, mettons tout en oeuvre pour survivre.

Les choses ne sont pas différentes pour les chiens.Dans certain cas de mal traitance, ou lors d’une situation trop stressante pour le chien, quand ce dernier va se sentir acculé, d’abord des grognements, ensuite il va montrer les crocs et le bouquet final le chien fini par mordre par simple instinct de survie. Il faut se rendre à l’évidence nos compagnons ne sont pas suicidaire!!!

Réservez vos contacts physiques avec votre chien exclusivement aux caresses et papouilles!!!

En d’autre termes: chien battu = DANGER!!!

Saviez-vous que:

La mâchoire canine la plus puissante atteindrait les 200kg!!

Vous avez été témoin ou victime d’un comportement dit « agressif » de la part de votre chien, racontez vos solutions mises en oeuvre pour inverser la vapeur!!!

@+ Guillaume

No comments yet

Prenez la parole