Développer l’esprit d’équipe

A la fin de cette article vous aurez quelques éléments de base pour devenir un excellent chef de meute!!!

Volontairement ou involontairement, suite à une surprise faite par un proche, en sortant d’une animalerie ou d’un refuge d’adoption, nombreuses sont les occasions suites auxquelles on se retrouve à vivre avec un oui des chien(s)!!!!

N’oubliez pas que pour ce nouvel arrivant n’intègre pas un foyer,il rejoint une meute. Aussi étrange que cela puisse paraitre nous humain sommes les membres de la nouvelle meute pour le chien.

Par conséquence, votre chien vous nomine chef de meute quand:

Sécurisez votre compagnon :-)

Lors de l’arrivée d’un bébé dans un foyer, il est naturel de le protéger et cela passe par l’apprentissage à faire face aux différents dangers auxquels il peut faire face. Il en va de même pour le chiot, lors des promenades, des rencontres avec d’autres individus que les membres de la meute.

Chaque fois que votre chien manifeste une crainte profitez de l’occasion pour le rassurer et renforcer votre image de chef à ses yeux. :-) :-)

 

Tout le monde mange à sa faim :-)

La nourriture est l’une des ressources les plus importantes au yeux des chiens. Pas de nourriture pas de survie au même titre que les loup. D’ailleurs dans la nature, c’est la quantité de nourriture nécessaire à la survie  de la meute qui va en déterminer la taille. Grande meute s’apparente à gros gibiers, à contrario petite meute petit gibier. Cette équation est la même dans la cohabitation homme chien, assurez vous d’avoir un budget conséquent pour alimenter à sa faim tout les chiens du foyer.

Chacun son carré VIP :-)

Le territoire, cette notion archaïque qui nous vaut encore bien des discordes à nous humains, n’a pas non plus évoluer chez nos amis les chiens. Dans une meute il est important que chaque membre ait un espace bien défini par le chef. Imaginez vous vivre à 6 ou plus dans une chambre universitaire, l’expérience sur une nuit ne sera pas forcément gênante, cependant sur le long terme, elle aura vocation à créer des tensions due à la promiscuité. Les choses seront guerre différentes pour nos chiens. Il est donc vital pour un bon équilibre des membres de la meutes qu’un espace spécifique soit alloué à chacun, de préférence se garder les chambres pour les humains!!!

Tous pour un, un pour tous

On pourrait visualiser une meute comme une unité des forces spéciales, avec un donneur d’ordre qui mène les opérations, qui gère le stress de chacun, éteint les tensions, etc…

Les chiens ont besoins d’être correctement managé, et c’est le rôle du chef. Structurer une hiérarchie, est donc indispensable, que les humains de la meutes parlent le même langage en s’adressant au chien,les prises de repas chacun son tour, en partant du sommet de la hiérarchie …

Ces quelques règles ne sont pas les seules. Retenez bien ceci, faire cohabiter plusieurs chiens ensemble revient à créer une meute, avec sa tête un chef. Les membres de la meute accepterons de couronner l’humain qui se montrera digne de confiance pour assurer l’équilibre et la survie du groupe.

Saviez-vous que:

Nos compagnons intégrés dans une meute leur correspondant sont capable de prodiges miraculeux!!!

 

No comments yet

Prenez la parole