L’aboiement a-t-il vraiment un sens?

Décoder les messages cachés derrière les aboiements de votre chien. 

« L’aboiement est au chien, ce qu’est le verbe à l’homme.  » Il faut savoir que les chiens, à juste titre, comme les loups et même nous humains, sont des êtres très sociaux, et donc enclin  à la communication. Il savent exprimer clairement ce qu’ils ressentent d’une manière bien souvent mal interprétée de notre part!!  Il y a pourtant des comportements simples de leur part qui ne trompent pas, en voici quelques exemples à titre indicatif où il mettent avant leurs talent de communicateur.

Quand notre compagnon se sent frustré:

Retenu au bout d’une laisse il ne peut pas courir après les oiseaux au bord du lac!!!

Attaché au fond du jardin lors d’une fête familiale ne pouvant venir poser ses pattes boueuses sur les beaux habits des invités!!

Quand sur un terrain de foot il est le seul à ne pas avoir le droit à toucher au ballon!!!

Bien souvent notre compagnon exprimera sa frustration par des aboiements!!!

Une forte envie de jouer:

Le cul en l’air, les pattes avant tendu devant lui, la queue battant l’air de droite à gauche, faisant de petits sauts sur place… La joie et l’excitation augmentent!!!! Généralement quand on reste sourd à ces incitations au jeu, il n’est pas rare que des aboiements se fassent entendre pour dire « HHHEEEEE je suis la!!!!!! On joue????? »

Le protecteur du foyer:

Il est courant de lire des textes qui relatent la bravoure de nos chiens, comme étant de bons gardiens. En fonction de son intégration dans la famille, le chien jouera souvent le rôle d’une sentinelle!!! Il aboiera au moindre bruit suspect, si il ressent une odeur qui lui chatouille les narines… Comme une sentinelle digne de ce nom à chaque moment où il sentira  le besoin d’alerter le chef de famille d’un potentiel danger il aboiera!!!

 

Tous en coeur!!! 

Il n’est pas rare que par effet de bande, surtout dans les meutes, dans les petits cartiers où les habitations sont proches que sous l’impulsion d’un seul aboiement l’effet papillon prenne tout son sens!!! Une vrai chorale!

 

Saviez-vous que: 

L’aboiement le plus fort enregistré par le Livre Guinness des records est celui d’un berger allemand blanc produit en 2009 à Londres et s’élevant à 108 décibels.

A vous la parole, partagez avec moi une anecdote vécue avec les aboiements de votre chien.

@+ Guillaume

No comments yet

Prenez la parole